Enfance

Lit Montessori : Pourquoi ? Comment le choisir ?

Les parents qui recherchent un lit Montessori veulent de la fonctionnalité, de la sécurité et du design. Sachant cela, les fabricants ont créé des modèles qui conviennent à tous.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Le lit Montessori est un meuble adapté aux petits de la maison qui suit les principes de la méthode de Maria Montessori selon laquelle tous les meubles de la pièce doivent être à « taille enfant ».

L’objectif du lit Montessori est de donner aux jeunes enfants une plus grande liberté de mouvement, en leur permettant de se coucher et de se lever du lit et d’explorer leur chambre sans dépendre d’un adulte. Comme vous pouvez l’imaginer, pour garantir la sécurité, toute la pièce doit être basée sur le même concept.

À l’origine, selon la méthode Montessori, le lit caractéristique n’a pas de côtés protecteurs, est fait de matériaux naturels et rien n’empêche l’enfant de bouger librement. Idéalement, un matelas posé sur le sol peut également être considéré comme un lit Montessori. Pour plus de praticité, bien sûr, on utilise désormais un cadre qui soulève légèrement le matelas du sol.

En outre, avec la crainte que les petits ne tombent, les versions plus modernes peuvent inclure des rails latéraux et, en outre, peuvent avoir d’autres accessoires utiles pour améliorer l’expérience des enfants, en stimulant leur curiosité et leur développement. La grande tendance du moment est sans aucun doute le lit cabane qui procure à l’enfant un sentiment de liberté et lui permet de s’éveiller dans un lit ludique, fun et décoratif.

Quels sont les avantages d’un lit Montessori ?

Tout d’abord, un lit Montessori est conçu pour stimuler et développer les capacités physiques et cognitives de l’enfant dès son plus jeune âge. Il est sûr en ce qui concerne les chutes éventuelles et aide également à maintenir une posture correcte de la colonne vertébrale. Mais jetons un coup d’œil à une liste des avantages du lit Montessori.

  • Elle peut servir de cabane de jeu et de lecture ;
  • L’enfant a l’autonomie d’aller et venir à sa guise ;
  • Il encourage une posture correcte de la colonne vertébrale ;
  • Il est sûr ;
  • Il est amusant et attrayant pour les enfants de tous âges ;
  • Il existe différents modèles et couleurs pour s’adapter à tous les styles ;
  • Vous pouvez facilement ajouter une moustiquaire à la structure de la maison ou de la tente.

Inconvénients du lit Montessori

  • Le coût peut être élevé ;
  • C’est inconfortable de se réconcilier.
  • Certains modèles prennent beaucoup de place par rapport à un lit traditionnel.
  • Il peut être difficile de nettoyer sous le lit.

Quand utiliser un lit Montessori ?

Bien que les experts recommandent de commencer à utiliser un lit Montessori lorsque votre enfant a 2 ou 3 mois, il n’y a pas de réponse unique, et surtout pas pour tout le monde. Le lit Montessori est sans aucun doute la meilleure façon de faire la transition entre un lit d’enfant et un lit d’adulte. Cependant, certains parents préfèrent commencer à l’utiliser lorsque leur enfant est déjà à quatre pattes. Cela signifie que vous pouvez décider vous-même du moment opportun, peut-être en suivant les instructions du paragraphe suivant.

N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas de date d’expiration (c’est-à-dire d’âge maximum) pour l’utilisation d’un lit Montessori, vous pouvez donc l’utiliser pendant plusieurs années si vous et votre enfant le souhaitez. En fait, il existe des types spécifiques de ces lits qui peuvent être utilisés jusqu’à l’adolescence.

Comment choisir un lit Montessori en fonction de l’âge de mon enfant ?

En voyant les différents types de lits Montessori qui existent, vous ne savez probablement pas lequel choisir, mais ne vous inquiétez pas. Nous vous expliquons ci-dessous quel modèle est le plus recommandé en fonction de la phase de croissance de votre enfant. Cela en fera l’élément correct de la crèche.

Les enfants qui ne rampent pas

Lorsque les bébés ne rampent pas encore, le lit Montessori le plus adapté est un lit bas, avec un matelas posé sur le sol ou presque, et une petite barrière pour les empêcher de se retourner pendant qu’ils dorment. En le plaçant près du lit des parents, l’enfant ressentira la proximité de sa mère et de son père, tout en restant dans son propre espace « libre ».

Enfants rampants

Le modèle idéal lorsque les enfants sont déjà à quatre pattes est la Kutuva, qui est toujours basse, mais sans barrières latérales, et qui leur permet d’entrer et de sortir du lit Montessori quand ils le souhaitent.

Premiers pas

Lorsque les enfants commencent à faire leurs premiers pas, il est possible de choisir des lits Montessori légèrement surélevés, à condition qu’ils soient adaptés à leur taille et à leur motricité.

Quand ils marchent déjà

Ici, la possibilité de choisir le bon type de lit dépend davantage des goûts de votre enfant et de l’espace dont vous disposez. Les options sont variées et vous pouvez même décider d’en faire un sur mesure (voir la vidéo en bas de l’article).

Autres critères pour choisir un lit Montessori

Si vous n’êtes toujours pas sûr du modèle de lit Montessori à choisir, nous vous aiderons avec les derniers critères à prendre en compte afin de faire le choix le plus approprié en fonction de vos besoins.

Dimensions

Si vous comptez utiliser la méthode Montessori, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace dans la pièce où vous placerez le lit. Pour ce faire, vous devez calculer la taille non seulement de la pièce, mais aussi du lit lui-même. Certains types prennent très peu de place, mais d’autres sont très encombrants.

Âge des enfants

Alors que certains lits sont spécifiquement conçus pour faire passer un enfant du berceau au lit, d’autres sont « évolutifs » et conçus pour des enfants plus âgés. Elles sont donc plus grandes ou ajustables.

Matelas

Comme vous le savez peut-être, il existe de nombreux matelas de différentes épaisseurs et tailles sur le marché, et tous ne sont pas forcément adaptés à la taille du lit Montessori que vous achetez. Si vous avez déjà un matelas, assurez-vous qu’il est compatible avec le lit que vous achetez. Si vous devez acheter un matelas, vérifiez les spécifications du fabricant pour connaître la hauteur maximale recommandée.

Les meilleurs lits cabanes du moment

Le lit tipi le plus vendu

Le lit Montessori d’ACMA est fabriqué en bois de pin massif de couleur naturelle, qui n’a donc pas été peint. Le cadre extérieur mesure 165 cm x 86 cm x 130 cm et le sommier à lattes supporte une charge maximale de 150 kg. Il peut être utilisé avec des matelas de différentes hauteurs, selon les acheteurs entre 11 et 14 centimètres.

Les acheteurs sont très satisfaits de leur achat et les enfants l’adorent, notamment en raison de son parfum naturel de pin. Le seul défaut est le mode d’emploi : il n’est pas précis et pour certaines personnes, le montage n’a pas été très intuitif.

Le meilleur lit Montessori double

Si vous avez de la place à revendre et que vous souhaitez un petit lit en forme de maison, nous vous recommandons cette autre proposition en bois de pin de [en.casa]. N’oubliez pas que le matelas compatible doit mesurer 200 x 120 cm, mais que sa hauteur ne doit pas être trop élevée, sinon la personne qui l’utilise risque de se heurter aux barrières latérales.

Pour l’instant, ce lit Montessori double n’a reçu que des avis positifs : facile à assembler, très bonne qualité et solidité et prix abordable.

Le meilleur lit Montessori pour deux personnes

Si vous recherchez une solution peu encombrante pour deux lits, [en.casa] propose une tente tipi qui pourrait vous convenir. Réalisé en bois de pin, il présente une structure classique avec l’ajout d’un tiroir à roulettes coulissantes qui offre 2 places de couchage.

Au total, il mesure 206 x 96 x 162 cm et nécessite un matelas de 200 x 90 cm pour le lit principal et un matelas de 190 x 90 cm pour le second. Disponible en couleur bois naturel ou en blanc. Idéal pour les enfants plus âgés (la hauteur du lit supérieur est de 30 cm du sol).

Le meilleur lit Montessori à bords hauts

Velinda propose un excellent lit cabane Montessori fabriqué à la main, particulièrement recommandé pour ceux qui recherchent une sécurité maximale. Fabriqué en bois de pin verni (blanc ou gris), il est durable et, surtout, il possède des côtés amovibles qui peuvent être utilisés pendant la période de transition entre le lit d’enfant et le lit de bébé.

Selon les critiques, le lit est beau et bien fait, même si les instructions ne sont pas les meilleures. Cependant, il est facile à assembler et sa construction est de grande qualité.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.